Ecoles, Centres de loisirs, MJC : Massage MISP™ (enfant 4-12 ans)

MASSAGE ENFANT A L'ECOLE, CENTRES DE LOISIRS, CLUBS, MJC, ASSOCIATIONS...

MASSAGE ENFANT A L'ECOLE, CENTRES DE LOISIRS, CLUBS, MJC, ASSOCIATIONS...

Le MISP™ ou Programme de massage à l'école, c'est quoi ?

MISP™ (ou Massage In School's Program) est un programme de massage dans les écoles qui s'adresse aux enfants de 4 à 12 ans. Il a été conçu en 1999 par Mia ELMSÄTER (suédoise) et Sylvie HETU (québécoise), professionnelles dans le domaine de l'éducation. Elles ont créé l'association MISA International. Ce programme de massage à l'école est désormais pratiqué à travers le monde tels : Angleterre, Australie, Belgique, Canada, Hong Kong, Russie, Singapour, Suisse, USA, ... .

La France a adhéré à ce programme en 2007 et est devenue une des branches affiliées à ce programme : MISA France. L'objectif est de soutenir le développement du MISP™, d'offrir une formation professionnelle de grande qualité à tous les enseignants et adultes bienveillants prêts à instaurer le toucher sain et nourrissant dans les écoles.

Le MISP™ ou Programme de massage à l'école, c'est quoi ?

MISP™ (ou Massage In School's Program) est un programme de massage dans les écoles qui s'adresse aux enfants de 4 à 12 ans. Il a été conçu en 1999 par Mia ELMSÄTER (suédoise) et Sylvie HETU (québécoise), professionnelles dans le domaine de l'éducation. Elles ont créé l'association MISA International. Ce programme de massage à l'école est désormais pratiqué à travers le monde tels : Angleterre, Australie, Belgique, Canada, Hong Kong, Russie, Singapour, Suisse, USA, ... .

La France a adhéré à ce programme en 2007 et est devenue une des branches affiliées à ce programme : MISA France. L'objectif est de soutenir le développement du MISP™, d'offrir une formation professionnelle de grande qualité à tous les enseignants et adultes bienveillants prêts à instaurer le toucher sain et nourrissant dans les écoles.

Quels sont les bienfaits du massage sur les enseignants et les éducateurs ?

Une fois le programme de massage installé et appliqué d'une façon quotidienne et régulière, les enseignants ne perdront plus un temps précieux à essayer de gérer la dynamique du groupe ou de demander aux enfants de se calmer. Ils verront régner dans leurs classes une ambiance de calme et de détente grâce à la sécrétion de l'hormone de l'Ocytocine ! Les recherches faites dans les écoles qui ont pratiqué cette routine dans toutes leurs classes et durant un temps régulier, ont montré que le taux de la violence verbale ou physique, l'agressivité et l'intimidation ont diminué. Des études suédoises ont démontré que les enfants étaient plus calmes si le massage était fait au cours de la première période de la journée. Les enfants sont capables de mieux se concentrer. Les enfants qui semblent retirer les meilleurs avantages sont les enfants qui étaient les plus agressifs et manquaient d'un peu de maturité.

Quels sont les effets bénéfiques d'une routine MISP™ ?

 Des études et des recherches neuroscientifiques ont montré que la pratique du massage d'une façon régulière a beaucoup de bienfaits sur l'organisme et le cerveau de l'enfant. Voici certains effets bénéfiques du massage :
  • Exerce un effet calmant et aide à la détente des enfants. Ce qui leur permet de mieux suivre les cours.
  • Améliore la concentration
  • Favorise l'empathie et le respect
  • Diminue l'agressivité, l'intimidation et le harcèlement
  • Amène un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome
  • Permet à l'enfant de choisir et de dire "oui" ou "non" à la pratique du massage.
  • Permet à l'enfant de se sentir reconnu comme une personne unique et à part entière

Enfants aux besoins particuliers :


"Chaque" enfant est un enfant unique. Tous les enfants sont concernés. Tous les enfants ont le droit d'accepter ou de refuser un massage. L'Instructrice s'adapte complètement aux besoins de chaque enfant et voit avec lui directement ce qui est possible de faire ou de ne pas faire. L'approche est très adaptée aux enfants qui ont besoin d'une démarche différente de celle de leurs pairs. 

La souplesse, le respect, le rythme, ... tout sera adapté à l'enfant afin qu'il se sente complètement en sécurité.

Ecole

Mise en place d'un atelier MISP™ dans une/des classe(s)

 En accord avec le directeur de l'école et l'enseignant qui souhaite instaurer ces ateliers dans sa classe, ces derniers se dérouleront de la façon suivante :
  • 5 séances de 30 à 35 minutes par classe sur 5 semaines
  • 1 séance de rappel dans 1 à 3 mois après les ateliers en classe
Une fois la routine maîtrisée par les enfants et l'enseignant, sa pratique ne prendra que 7 à 9 minutes maximum.

Centre de loisirs, Clubs, MJC,  Associations, ...

Mise en place d'un atelier Massage enfant

Les ateliers Massage enfant peuvent être mis en place sur le temps péri-scolaire, les mercredis, durant les vacances scolaires et les grandes vacances. A l'année pour les MJC, associations, clubs...
  • 4 séances de 45 minutes 
  • Dans les centres de loisirs, les séances pourraient être hebdomadaires pour le périscolaire ou s'étaler sur les 2 semaines durant les vacances scolaires.
  • 1 séance mensuelle à la demande.

Comment se déroule un atelier de Massage enfant ?

Conditions

Le Programme de Massage est un outil facile et efficace pour améliorer la qualité de vie de l'enfant à l'école. Il se compose de 15 mouvements doux et ludiques à apprendre. Systématiquement, avant chaque massage, l'enfant demande à son camarade la "permission" pour lui offrir un massage et le "remercie" quand ce dernier est terminé.

Des jeux kiné-tactiles pourraient être proposés aux enfants. Ces jeux les aident à apprendre certaines matières scolaires d'une autre façon, c'est-à-dire par le jeu et par le toucher qui sont les moyens favoris chez la majorité des enfants.

Pour tous les ateliers et dans n'importe quelle structure, des conditions de pratique doivent être respectées :

  • Les enfants se massent uniquement entre eux, en binôme ou trinôme
  • Aucun adulte ne masse un enfant
  • L'enfant a le choix de participer ou de ne pas participer à un atelier
  • Le massage se pratique sur les vêtements
  • Les parties massées du corps sont : la tête, les épaules, les mains et le dos
  • Tous les massages se déroulent en position assise sur la chaise/le sol ou en étant debout

« L'éducation est l'arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde ».
Nelson Mandela

Le programme de massage dans les écoles comble plusieurs besoins pour le développement de l'enfant. Il lui apprendra sur les plans physique et émotionnel, que le monde est un endroit "où il fait bon vivre". Comment? Par son approche respectueuse, par les mouvements de massage conçus pour évoquer et créer des liens directs avec les enfants ainsi qu'avec le monde en général.

Non seulement les enfants sont les bénéficiaires de ce programme, mais également les enseignants, l'école entière et, à plus long terme, la société. C'est un outil pratique pour lutter contre l'intimidation et le harcèlement. C'est une activité constante et permanente à mesure que l'enfant évolue d'une classe à l'autre, surtout que ces massages peuvent commencer dès la naissance jusqu'à l'âge de 12 ans.
L'enfant qui a connu ce massage dans son école maternelle, le reconnaîtra quand il sera à l'école élémentaire ou au collège car c'est le même massage avec les mêmes mouvements qui se pratiquent dans toutes les écoles et dans tous les pays adhérents à MISA International.

Mâcon massage bébé massage thaï femme enceinte grossesse massage parent enfant massage ecole claudine harb boudeau lugny prissé mâcon bourgogne saône et loire charnay les macon belleville 71 01 69 handidanse handicap autisme autiste danse déficience intellectuelle trisomie activite parent enfant 0 12 ans lien d'attachement communication non verbale toucher apprendre en jouant jeu concentration coordination apprentissage bonheur cadeau insolite Tournus accompagnement enfant bébé chalon sur saone Péronne montbellet fleurville ain saône et loire

Share by: